De la vision à l'action

« Engager SILAB dans une action citoyenne, affirmer sa culture scientifique, ses valeurs fondamentales et son humanisme, telles sont les motivations qui m'ont conduit à décider cette création. » Jean PAUFIQUE, président fondateur.

La Fondation a pour objectif d'apporter un soutien actif et constant à la Recherche fondamentale et appliquée au diagnostic, au pronostic et au traitement des pathologies dermatologiques, et plus particulièrement, des cancers de la peau.

Les Professeurs Philippe HUMBERT et Christophe BEDANE, leaders d'opinion dans le domaine de la Recherche Dermatologique, ont rejoint le Conseil d'Administration de la Fondation d'Entreprise. Ils apportent une contribution essentielle à notre démarche d'entreprise autour de valeurs partagées : la passion de la Recherche et le soutien des jeunes talents.

Lauréate 2018 : Joudi BAKAR

Joudi BAKAR Joudi BAKAR a été désignée 11e lauréate de la Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE. Son projet K~SyLAB (Kératinocytes - Synthèse Lipidique et Altérations de la Barrière) est dédié au « Diagnostic de la barrière cutanée pathologique : approche multimodale de la biosynthèse lipidique sur modèles cellulaires ». Ses études sont menées au sein de l’Unité Universitaire Interdisciplinaire Lip(Sys)2 : Lipides, Systèmes analytiques et biologiques, rattachée à l’université Paris Sud, Faculté de pharmacie, sous la direction du Professeur Arlette BAILLET-GUFFROY et de Madame Rime MICHEL-JUBELI. Le projet K~SyLAB, situé à l’interface physico-chimie/biologie, porte sur le développement de méthodes analytiques ciblées, permettant l’observation et la compréhension performantes des processus biologiques de la synthèse lipidique au sein des kératinocytes pour former la barrière cutanée. Les données seront exploitées globalement à l’aide de différents traitements chimiométriques dont les performances seront comparées. Ce modèle innovant conduirait à de nouveaux outils de diagnostic permettant d’établir un « lien moléculaire » entre une anomalie au niveau de la biosynthèse lipidique et les symptômes d’une pathologie cutanée.