La Fondation d’Entreprise célèbre ses 10 années d’existence

Les 10e rencontres annuelles de la Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE se sont déroulées le jeudi 29 juin 2017 dans les locaux de la société SILAB et dans une atmosphère encore plus festive qu’à l’accoutumé. En ce jour anniversaire, étaient réunis autour de Jean PAUFIQUE, son fondateur, les lauréats de ces 10 dernières années ou leurs responsables de laboratoire, les membres du conseil scientifique et du conseil d’administration et des collaborateurs de l’entreprise SILAB. Au total, 140 personnes ont assisté aux différents exposés scientifiques.

Sélectionné à l’unanimité par le conseil scientifique de la Fondation, Thomas BERTERO, le 10e lauréat, a présenté ses travaux de recherche. Son projet intitulé « l’influence des propriétés mécaniques de la niche tumorale sur le métabolisme des carcinomes épidermoïdes » reçoit le soutien financier de la Fondation pour trois ans. Les études sont menées au sein de l’Institut de Recherche sur le CANcer et le vieillissement (IRCAN) à Nice, sous la direction du Docteur Cédric GAGGIOLI.

Lors de cette journée, Jonas OGIEN, lauréat 2016, a également réalisé un point sur l’avancé de ses travaux menés au sein de l’équipe « Systèmes d'Imagerie Biomédicale » du Laboratoire Charly Fabry à Palaiseau.

Cette rencontre scientifique s’est conclue par un bon moment de détente où chercheurs, invités et silabiens se mêlèrent pour échanger en toute convivialité, comme en témoigne Jean PAUFIQUE : « la Fondation joue son rôle de rassemblement d’une communauté scientifique de qualité, autour de thèmes communs, avec une préoccupation hautement citoyenne et la mise en perspective du progrès scientifique et technologique, dans notre domaine commun d’intérêt : la peau qu’elle soit saine ou malade. »

Publié le mardi 01 août 2017