14e édition des rencontres annuelles de la fondation

Le 23 juin 2022, à l’occasion de ses 14e rencontres annuelles, la Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE a rassemblé près de 80 personnes pour la présentation de sa nouvelle lauréate et des projets de recherche qu’elle soutient actuellement.

Orchestrée par Brigitte CLOSS-GONTHIER, administratrice et directrice scientifique de la fondation, cette journée a réuni dans les locaux de SILAB les membres du conseil scientifique et des collaborateurs de l’entreprise pour échanger sur les avancées de la recherche biomédicale.

Anna LLEBARIA FABRIAS, lauréate 2022, a présenté son projet de recherche qui reçoit le soutien financier de la fondation pour les trois prochaines années.

Il s’intitule « Influence de l’enzyme IL4I1 sur le microbiote lors du développement du mélanome et de la réponse à un anticorps anti-PD1 ». Cette étude permettra de proposer de nouvelles stratégies, basées sur la modulation du microbiote, pour augmenter l’efficacité des anticorps anti-PD1 chez les patients atteints de mélanome cutané.

Les études sont menées au sein de l’Institut Cochin à Paris (Inserm U1016, CNRS UMR 8104, Université Paris-Cité), sous la direction du Dr Armelle PRÉVOST-BLONDEL (IL4I1 et mélanome) en collaboration avec le Dr Benoit CHASSAING (microbiote des muqueuses et maladies inflammatoires chroniques).

Cette journée a également été l'occasion de suivre les avancées scientifiques des travaux de Léa DOUSSET et Solène BESSON, respectivement lauréates 2021 et 2020.

Cette rencontre scientifique s’est conclue par un cocktail où lauréats, membres de la fondation et collaborateurs SILAB ont pu échanger en toute convivialité.

Publié le vendredi 22 juillet 2022