Lauréats

Lauréate 2023 : Emilie CHESSEL

Emilie CHESSEL a été désignée 16e lauréate de la Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE.

Emilie CHESSEL Son projet est intitulé « Etude des adaptations métaboliques et traductionnelles conduisant à la résistance du mélanome à l’immunothérapie ». Ces études sont menées au sein du centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M, INSERM U1065, Université de Nice), co-encadrées par les docteurs ROCCHI et CEREZO.
Le mélanome, au stade métastatique, est un des cancers avec un taux de mortalité des plus élevés. Bien que l'immunothérapie ait révolutionné le traitement de nombreux cancers, la majorité des patients ne répondent pas ou développent des résistances. Les adaptations du métabolisme cellulaire jouent un rôle majeur dans les mécanismes intrinsèques responsables de cette résistance. Des études préliminaires ont mis en évidence une dérégulation du métabolisme de l’arginine, un acide aminé semi-essentiel dans des cellules de mélanome résistantes à l’immunothérapie. De plus, a été identifiée une augmentation de l’enzyme ASS1, impliquée dans la synthèse de l’arginine. L’objectif de ce projet est de comprendre comment l’augmentation de la synthèse de cet acide aminé participe à la résistance des cellules de mélanome à l’immunothérapie. Il permettra de déterminer de nouveaux biomarqueurs et/ou de nouvelles cibles thérapeutiques afin de proposer une alternative aux patients présentant un mélanome cutané en impasse thérapeutique.

 

Anna LLEBARIA FABRIAS

Lauréate 2022 : Anna LLEBARIA FABRIAS

Le projet porté par Anna LLEBARIA FABRIAS est intitulé « Influence de l’enzyme IL4I1 sur le microbiote lors du développement du mélanome et de la réponse à un anticorps anti-PD1 ». Ses études seront menées au sein de l’Institut Cochin (INSERM U1016, CNRS UMR 8104, Université Paris-Cité) à Paris sous la direction du Dr. Armelle PRÉVOST-BLONDEL. (IL4I1 et mélanome) en collaboration avec le Dr. Benoit CHASSAING (Microbiote des muqueuses et maladies inflammatoires chroniques). Ce projet a pour objectif d’étudier l’influence de l’enzyme bactéricide IL4I1 sur la composition du microbiote intestinal et cutané dans un modèle de mélanome spontané métastatique chez la souris. Grâce à des approches in vivo et in vitro l’équipe investiguera la contribution des bactéries dans le développement tumoral et la résistance aux immunothérapies et cherchera à identifier des bactéries antitumorales. Cette étude permettra de proposer de nouvelles stratégies, basées sur la modulation du microbiote, pour augmenter l’efficacité des anticorps anti-PD1 chez les patients atteints de mélanome cutané.


Léa DOUSSET

Lauréate 2021 : Léa DOUSSET

Le projet porté par la Docteure Léa DOUSSET s’intitule « Ciblage thérapeutique par profilage cellulaire des formes agressives de Carcinome épidermoïde cutané (CEC) ». Ses travaux sont menés dans l’unité Inserm U1035 à l’université de Bordeaux, sous la direction du Dr Hamid REZVANI (équipe dermatologie & cancer, BMGIC). Ce projet a pour objectif, à partir d’une série de patients présentant une forme agressive de CEC et une lésion précancéreuse, d’identifier par transcriptomique spatiale la composition et les types cellulaires, leurs phénotypes et leurs différences, en comparant lésion précancéreuse et forme agressive. L’accès à des biopsies de patients est possible grâce à l’étude translationnelle MITOSKIN réalisée dans le service de Dermatologie du Pr BEYLOT-BARRY au CHU de Bordeaux. Le profilage des sous-populations est réalisé grâce au séquençage de l’ARN en cellule unique ou single cell RNA sequencing. Une meilleure compréhension de l’architecture des tumeurs et des facteurs favorisant la progression tumorale pourrait aboutir à l’identification des nouveaux biomarqueurs pronostique et diagnostique. Cette approche pourra aussi ouvrir la voie à de nouvelles cibles thérapeutiques.


Les précédents lauréats


Lauréates 2020 : Aïda MEGHRAOUI-KHEDDAR et Solène BESSON

Aïda MEGHRAOUI-KHEDDAR Aïda MEGHRAOUI-KHEDDAR a nommé son projet de recherche CARSINO « CARcinomes cutanés, Suppression Immunitaire et neuronesNOcicepteurs : vers une nouvelle cible thérapeutique en oncodermatologie ». Les études sont menées à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire du CNRS UMR 7275 et de l’Université Côte d'Azur à Nice, au sein de l'équipe « Régulation des réponses immunitaires aux sites muco-cutanés », sous la co-direction du Dr. Véronique BRAUD et du Dr. Fabienne ANJUERE. L’objectif du projet CARSINO est de réaliser une caractérisation exhaustive et intégrative de l’environnement tumoral des carcinomes épidermoïdes cutanés afin de définir les interactions entre nerfs nocicepteurs et cellules immunitaires suppressives infiltrant les tumeurs récidivantes et inopérables. Cela permettra d’identifier des biomarqueurs prédictifs de ces récidives ainsi que de nouvelles stratégies thérapeutiques pour stopper la progression tumorale.

Solène BESSON Le projet de recherche de Solène BESSON s’intitule « Développement de vecteurs d’immunothérapies pour le traitement du mélanome ». Les travaux sont menés à l'Institut de Biologie Structurale en collaboration avec l’Établissement Français du Sang et l’Institute for Advanced Biosciences à Grenoble au sein des équipes « Adénovirus » et « Immunobiologie et Immunothérapies dans les maladies chroniques » sous la direction principale du Dr. Pascal FENDER. Les recherches s'organisent autour du développement et de l’évaluation pré-clinique de nouveaux vecteurs d’immunothérapies qui devraient stimuler le système immunitaire du patient pour combattre efficacement le mélanome.


Marine CORDONNIER

Lauréate 2019 : Marine CORDONNIER

Son projet EXOMEL vise à « comprendre, traiter et suivre les mélanomes par l’étude des exosomes ». Les études sont menées au sein du Centre Lipides, Nutrition, Cancer - LNC de l’INSERM UMR 866, faculté de médecine de Dijon, sous la direction du Docteur Carmen GARRIDO, directrice du centre de recherche et responsable de l’équipe « HSP-Pathies » et du Docteur Jessica GOBBO. Ce projet a pour objectif d’évaluer in vivo l’efficacité d’une combinaison de traitements visant à la fois à bloquer l’immunosuppression opérée par le système immunitaire et d’éviter l’échappement des cellules cancéreuses à ce dernier. Le deuxième objectif de ces travaux de recherche consiste à évaluer l’utilisation potentielle des exosomes plasmatiques en tant que biomarqueurs de prédiction de la réponse aux traitements immunothérapeutiques chez les patients atteints de mélanome. Ainsi, ce projet innovant vise à la fois à augmenter l’efficacité anti-tumorale des immunothérapies et à améliorer la sélection des patients les plus à mêmes de bénéficier de ce genre de traitement dans le but d’optimiser la prise en charge des ceux-ci, vers une médecine plus personnalisée.


Joudi BAKAR

Lauréate 2018 : Joudi BAKAR

Le projet retenu K~SyLAB (Kératinocytes - Synthèse Lipidique et Altérations de la Barrière) est dédié au « Diagnostic de la barrière cutanée pathologique : approche multimodale de la biosynthèse lipidique sur modèles cellulaires ». Ses études sont menées au sein de l’Unité Universitaire Interdisciplinaire Lip(Sys)2 : Lipides, Systèmes analytiques et biologiques, rattachée à l’université Paris Sud, Faculté de pharmacie, sous la direction du Professeur Arlette BAILLET-GUFFROY et de Madame Rime MICHAEL-JUBELI. Le projet K~SyLAB, situé à l’interface physico-chimie/biologie, porte sur le développement de méthodes analytiques ciblées, permettant l’observation et la compréhension performantes des processus biologiques de la synthèse lipidique au sein des kératinocytes pour former la barrière cutanée. Les données seront exploitées globalement à l’aide de différents traitements chimiométriques dont les performances seront comparées. Ce modèle innovant conduirait à de nouveaux outils de diagnostic permettant d’établir un « lien moléculaire » entre une anomalie au niveau de la biosynthèse lipidique et les symptômes d’une pathologie cutanée.


Thomas BERTERO

Lauréat 2017 : Thomas BERTERO

Le projet retenu est dédié à « l’influence des propriétés mécaniques de la niche tumorale sur le métabolisme des carcinomes épidermoïdes ». Ses études sont menées au sein de l’Institut de Recherche sur le CANcer et le vieillissement (IRCAN) à Nice, sous la direction du Docteur Cédric GAGGIOLI, responsable de l’équipe « interactions entre les tumeurs et le stroma des cancers invasifs ». Ce projet a pour objectif de comprendre les interactions métaboliques entre les Fibroblastes Associés aux Carcinomes (FAC’s) et les cellules de Carcinomes Epidermoïdes Cutanées (cCECs), en réponse aux signaux physico-chimiques de la matrice extracellulaire. Ces recherches deviennent un enjeu majeur dans la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques anti-métastatiques pour le traitement des patients atteints de cancer cutané et ceci afin de limiter les effets indésirables des thérapies anti-cancéreuses conventionnelles.


Jonas OGIEN

Lauréat 2016 : Jonas OGIEN

Le projet retenu est dédié à la « Microscopie par cohérence optique à haute résolution et contraste augmenté pour le diagnostic non-invasif du cancer de la peau ». Ses études seront menées au sein du Laboratoire Charly Fabry à Palaiseau, qui dépend de l’Institut d’Optique Graduate School, sous la direction de Arnaud DUBOIS, professeur responsable de l'équipe « Systèmes d'Imagerie Biomédicale ». L’objectif du projet est de développer un dispositif d’imagerie optique ayant la capacité de produire des images similaires aux images histologiques actuellement utilisées pour le diagnostic du cancer cutané, de manière non-invasive (sans biopsie) et en temps réel. Des modalités d’imagerie complémentaires (angiographie et polarimétrie) seront par ailleurs couplées au dispositif afin d'améliorer la sensibilité et la spécificité du diagnostic des tumeurs à un stade précoce.


Laure GIBOT

Lauréate 2015 : Laure GIBOT

Le projet retenu est dédié à l’« Electroporation associée au calcium pour traiter le mélanome ». Les travaux de recherche sont menés au sein de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse, sous la responsabilité de Marie-Pierre ROLS, directrice de recherche et responsable de l'équipe Biophysique Cellulaire.
Les recherches s'organisent autour de l’utilisation du calcium (meilleur profil de sécurité, facilement accessible et peu cher) comme substitut des molécules anticancéreuses classiques. Les résultats obtenus pourraient être utiles pour déterminer si l’électroporation associée au calcium peut devenir un traitement d’intérêt pour lutter contre les mélanomes, à la fois dans les pays industrialisés et ceux en voie de développement.


Laura CAU

Lauréate 2014 : Laura CAU

Le projet de recherche retenu est dédié à l'« Importance de la désimination dans l’homéostasie épidermique ».
Les travaux sont menés au sein de l’unité UDEAR-CNRS, Université de Toulouse, dans l’équipe du Dr Michel SIMON, équipe mondialement reconnue comme spécialiste de l’étude de la désimination de la peau, sous la direction du Pr Guy SERRE. Cette étude est codirigée par le Pr Hidenari TAKAHARA, Université d’Ibaraki au Japon.
Les recherches s'organisent autour de l’importance des peptidyl-arginine desiminases (PADs) dans l’homéostasie épidermique. Le projet permettra de déterminer si les PADs jouent un rôle dans la dermatite atopique et/ou le psoriasis. Les résultats obtenus pourraient à termes être utiles pour mieux comprendre l’implication des PADs dans la carcinogenèse.


Carmelo LUCI

Lauréat 2013 : Yann CHELI

Le projet de recherche retenu est dédié à la « Méthylation des histones et cellules initiatrices du mélanome (CIM) : vers une nouvelle approche thérapeutique ».
Les travaux sont menés au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M), INSERM U1065 équipe 1 à Nice, au sein du laboratoire « Biologie et pathologies des cellules mélanocytaires : de la pigmentation cutanée aux mélanomes », sous la direction du Dr Robert BALLOTTI.
Les recherches s'organisent autour de l'étude du rôle des méthylations des histones dans les mécanismes de régulation des gènes de cellules souches dans les cellules tumorales, la validation comme potentiels biomarqueurs dans l'évolution de la maladie ainsi que la détermination de probables nouvelles cibles thérapeutiques.


Laetitia DOUGUET

Lauréat 2012 : Laëtitia DOUGUET

Le projet de recherche s'intitule « Valeur pronostique des cellules myéloïdes dans le mélanome cutané et modulation de l'infiltrat myéloïde en réponse à la chimiothérapie ».
Les travaux sont menés à l'Institut Cochin à Paris, INSERM U1016, dans le département d'immuno-hématologie, au sein de l'équipe « Etude de la réponse immune et de sa régulation dans le mélanome », sous la direction du Dr. Armelle PRÉVOST-BLONDEL.
Les recherches se focalisent sur l'étude des interactions entre le système immunitaire et les cellules tumorales de mélanome, ainsi que sur l'évaluation de l'impact des chimiothérapies et des nouvelles biothérapies sur l'environnement immunitaire.


Carmelo LUCI

Lauréat 2011 : Carmelo LUCI

Docteur en aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Le projet de recherche s'intitule : « Carcinomes cutanés et système immunitaire : stimulation des propriétés anti-tumorales des cellules natural killer et des cellules dendritiques ».
Les travaux sont menés à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire - UMR 6097, à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, au sein de l'équipe «Régulation des réponses immunitaires aux sites immuno-cutanés», sous la co-direction du Dr. Fabienne ANJUERE et du Dr. Véronique BRAUD.
Les résultats des recherches devraient permettre d'identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la progression des lésions cancéreuses cutanées et de proposer de nouvelles approches d'immunothérapies contre ce type de cancer.


Yasmine TOUIL

Lauréat 2010 : Yasmine TOUIL

Docteur en pharmacologie/cancérologie
Le projet de recherche s'intitule « Rôle des facteurs inflammatoires dans l'activation des cellules souches tumorales de mélanome. Implications thérapeutiques ».
Les travaux sont menés à l'unité INSERM U837, centre Jean-Pierre AUBERT à Lille, au sein de l'équipe ciblage moléculaire et cellulaire pour le traitement des cancers, sous la direction de Renata POLAKOWSKA.
Ces recherches devraient apporter des connaissances sur le mélanome et ouvrir la voie de nouvelles approches thérapeutiques.


Caroline ASPORD

Lauréat 2009 : Caroline ASPORD

Docteur en Immunologie et Agrégée de Biochimie-Génie biologique
Le projet de recherche, baptisé TherapDC, consiste à comprendre le rôle des cellules dendritiques plasmacytoïdes (pDC) dans le développement et le contrôle du mélanome de façon à élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques anti-tumorales.
Les travaux ont été menés dans le laboratoire R&D de l'EFS/INSERM U823, au sein de l'unité « Immunobiologie et immunothérapie des cancers », sous la direction du Docteur Joël PLUMAS.
Le projet, conduit en collaboration étroite avec le Service de Dermatologie du CHU de Grenoble doit déboucher, d'une part sur une meilleure connaissance immunologique du mélanome, et d'autre part sur le transfert d'un protocole novateur de thérapie cellulaire.


Juan GARCÍA VALERO

Lauréat 2008 : Juan GARCÍA VALERO

Le projet de recherche s'intitule « Etude du mécanisme d'insertion membranaire des protéines de la famille Bcl-2 et conception de poropeptides© anti-cancéreux / anti-angiogéniques ». Il a été baptisé POROS (du grec ΠΟΡΟΣ qui désigne, au sens figuré, un moyen efficace de contourner une difficulté).
Les travaux de recherche ont été menés, sous la tutelle scientifique du Dr. A. AOUACHERIA, chargé de recherche CNRS, à l'Institut de Biologie et de Chimie des Protéines de Lyon au sein de l'équipe « Apoptose et Oncogenèse » dirigée par le Pr. G. GILLET.
Ce projet devrait ouvrir des pistes concrètes en cancérogenèse cutanée.