9e rencontres annuelles de la Fondation d'Entreprise

Les 9e rencontres annuelles de la Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE se sont déroulées jeudi 23 juin 2016 dans les locaux de la société SILAB. Plus de 100 personnes ont assisté à cet après-midi de conférences orchestré par Brigitte CLOSS-GONTHIER, administratrice et directrice scientifique de la Fondation d'Entreprise, entourée des membres du conseil scientifique et des collaborateurs de l’entreprise.

Sélectionné à l’unanimité par le conseil scientifique de la Fondation, Jonas OGIEN, lauréat 2016, a présenté ses travaux de recherche. Son projet intitulé « Microscopie par cohérence optique à haute résolution et contraste augmenté pour le diagnostic non-invasif du cancer de la peau » reçoit le soutien financier de la Fondation pour deux ans.
Les études sont menées au sein du Laboratoire Charly Fabry à Palaiseau, qui dépend de l’Institut d’Optique Graduate School, sous la direction de Arnaud DUBOIS, professeur responsable de l'équipe "Systèmes d'Imagerie Biomédicale".

Ce fut l’occasion également de suivre l’avancée des autres projets de recherche actuellement soutenus par la Fondation. Laura CAU et Laure GIBOT, lauréates 2014 et 2015, sont ainsi venues accompagnées de leurs parrains respectifs, Marie-Hélène RATINAUD et Vincent SOL.

Cette année, Elodie HENRIET, lauréate 2015 du prix de poster remis par la Fondation lors des 11èmes journées du Cancéropôle Grand Sud-Ouest, a participé à cette journée. Elle a présenté ses travaux autour de « l’implication des récepteurs à domaine discoïdine dans la progression et l’invasion du mélanome », menés sous la responsabilité de Frédéric SALTEL, CR1 INSERM, équipe cytosquelette et cancer au sein du GREF à Bordeaux, Unité INSERM 1053.

Cette rencontre scientifique s’est conclue par un cocktail où lauréats, membres de la fondation et collaborateurs SILAB ont pu échanger en toute convivialité.

Publié le lundi 01 août 2016