Aide à la Recherche

La Fondation d'Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE alloue à ses lauréats sous forme d'aide à la recherche un montant de 20 000 euros par an, reconductible sur 3 ans.

Cette somme permet, quelle que soit la discipline scientifique, de soutenir des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) qui participent à des travaux de recherche ayant potentiellement une application dans le diagnostic, le pronostic, et le traitement des pathologies dermatologiques et plus particulièrement, des cancers de la peau.

Les candidats sont sélectionnés pour le caractère innovant et la puissance scientifique de leur projet de recherche ainsi que pour son impact et ses applications dans le domaine de la thématique scientifique définie par la Fondation d'Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE.

Ce dispositif vise les structures de recherche exploitées dans le cadre d'établissements publics ou d'associations reconnues d'utilité publique.

Modalités de sélection : aide à la recherche 2023/2024

• Etape 1 : Appel d'offres

Dès juillet 2023, un appel d'offres est lancé via les structures de recherche publique (CNRS, INSERM, laboratoires universitaires...) avec une thématique spécifique.

• Etape 2 : Dépôt des candidatures

Toutes les informations complémentaires et le dossier de candidature sont accessibles en téléchargement dans « Votre espace candidat ».

Le dossier est à remplir et à transmettre sous la forme d'un original papier signé du candidat ainsi que du responsable du laboratoire d'accueil à l'adresse suivante :
    Fondation d'Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE
    ZI de la Nau - 19240 SAINT-VIANCE

Seuls les dossiers complétés en langue française seront traités.

Date limite de dépôt : Prolongée jusqu'au 1 décembre 2023

• Etape 3 : Réception et analyse des dossiers

Tous les dossiers arrivent à la Fondation d'Entreprise et sont envoyés à tous les membres du Conseil Scientifique (CS). Chaque membre du CS émet et renvoie une appréciation sur chaque dossier à la Fondation d'Entreprise.
    Le Conseil d'Administration (CA) de la Fondation d'Entreprise reçoit les appréciations et établit une liste de finalistes. Ces finalistes sont auditionnés par un jury de 5 membres dont 2 membres du CA et 3 membres du CS qualifiés sur le sujet scientifique soutenu.

Le Conseil d'Administration de la Fondation d'Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE aidé du Conseil Scientifique retiendra parmi d'autres, les critères suivants :

• L'intérêt du sujet de recherche présenté dans le dossier de candidature par rapport à la thématique proposée,
    • Le caractère innovant du projet de recherche et la puissance scientifique : les moyens humains et matériels, l'antériorité de la recherche,
    • Les applications pratiques et l'impact sur la recherche sur les maladies de la peau,
    • La présentation générale du dossier,
    • Les qualités humaines, l'âge et le statut du candidat.

Durant toute cette période, le CS se réserve le droit de poser des questions supplémentaires aux candidats.

Quelque soit le résultat, un courrier de réponse sera systématiquement envoyé à chaque candidat.

• Etape 4 : Désignation du lauréat 2024

Les appréciations finales seront transmises au Conseil d'Administration qui prendra l'ultime décision d'aide au financement de la recherche. Courant avril 2024, le candidat lauréat sera informé du résultat.

Mon espace Candidat